Les perturbations dues aux technologies


Les ondes électromagnétiques à hautes fréquences (TV, radiofréquences, radars, micro-ondes, etc…) apparaissent, à partir de certaines densités de puissance, comme préjudiciables à la santé.

La pollution électrique a littéralement envahi notre environnement (lignes haute-tension, transformateurs, industries…) et nos habitats (distributions électriques, lampes, appareils électroménagers, chauffage…).

L'hygrométrie, l'ionisation, la ventilation, le chauffage, la prise de terre, les influences de réflecteurs et des masses métalliques, etc… sont autant de domaines pris en compte dans notre diagnostic.


Matériaux et santé


Les matériaux modernes ont paradoxalement donné naissance à des désordres inconnus auparavant radioactivité de l'habitat, fibres allergènes, hygrométrie anormale, électricité statique, gaz nocifs, pollution chimique, effet Faraday, etc...

Les laines de verre, PVC, polystyrènes se chargent d'électricité dans certaines conditions et se transforment alors en condensateurs-émetteurs.

Les microfibres des isolants minéraux (laine de verre, laine de roche,…) doivent faire l'objet de précautions particulières, car elles sont suspectées de favoriser certains cancers. Les produits d'entretien et de traitement des revêtements et du bois peuvent eux aussi littéralement empoisonner une ambiance intérieure.


La psychologie de l'habitat


Il s'agit dans ce domaine délicat des phénomènes d'actions et de réactions à la fois consciente et inconsciente de l'habitant face aux informations qu'il perçoit. Ainsi, l'histoire liée au lieu peut parfois induire des sensations de malaise ou à l 'inverse, de bien-être.

Le biologiste de l'habitat est parfois amené à intervenir auprès des occupants en les aidant à décrypter et à solutionner les impacts localisés de ce type d'informations sur leur qualité de vie.


Méthode de travail


Comment j'opère ?



Combien de temps dure une analyse ?


L'analyse biotique d'une maison individuelle, par exemple, dure entre 5 et 8 heures sur place. A cela se rajoute environ le même temps de travail en bureau d'études pour le tracé des plans à l'échelle, la rédaction du support d'analyse, et du dossier conseils. Le tout atteint 10 à 20 pages personnalisées et confidentielles. Nous annexons également une fiche de suivi rassemblant les points fondamentaux à modifier.

Une étude complémentaire de Domosynergie peut également être réalisée afin d'apporter les informations complémentaires liées aux aspects bioclimatiques et à l'intégration du programme de vie des futurs occupants. Elle codifie toutes ces données en vue d'une conception du bâti en harmonie à la fois avec les personnes concernées et les énergies du lieu d'implantation.



Combien ça coûte ?


La diversité des prestations (habitation, bureau, etc.  ) et l'importance des différents bâtiments nous obligent à moduler nos coûts d'interventions. Faites nous par de vos besoins nous vous établirons gratuitement un devis détaillé .

Retour en première page

Sommaire

Maîtriser les pollutions de votre maison ?

« La maison est l'endroit le plus pollué »